elles, ielles, eilles, illes, îles : leur biographie

Z

née en 1986 est romancière, traductrice, scénariste, dramaturge et metteuse en scène de théâtre française.
Son texte féministe, Je suis une fille sans histoireinterroge la représentation des femmes dans l’Histoire et le roman. A l'instar d'Ursula K. Le Guin dans Le Fourre-tout de la fiction ou Théorie de la fiction panier, elle rappelle que les récits dans lesquels nous baignons depuis la nuit des temps sont des histoires d’hommes écrites par des hommes pour des hommes.


Y

est une poétesse, romancière, dramaturge et scénariste québécoise née à Montréal en 1950. Après des études de lettres et de théâtre, elle est barmaid, régisseuse-éclairagiste, enseignante de littérature, traductrice, critique et écrivaine. filles-commandos bandées, publié en 1976, est son premier livre publié aux éditions Les Herbes rouges. En 1980, paraît Travesties-kamikazes. Elle meurt du Sida en 1994. 


W

est l'une des écrivain·es majeur·es du XXe siècle. Née à Londres en 1882, elle publie notamment Mrs Dalloway, Orlando, Les Vagues. Ses romans sont marqués par une écriture du « flux de conscience » ("stream of consciousness"). Son livre le plus célèbre, Une chambre à soi (1929), entre la conférence et la rêverie éveillée, est un manifeste à l'ironie mordante pour l'émancipation des femmes. Virginia Woolf en appelle à une réécriture de l'histoire des femmes et de la fiction « car les femmes sont restées assises à l’intérieur depuis des millions d’années ». Elle se suicide en 1941 en descendant dans une rivière, les poches pleines de pierres.

est une romancière, philosophe et militante féministe française née en 1935. Partant de l'hypothèse que le genre agit sur le langage et donc sur l'individu, elle refuse les catégories de sexe. Son œuvre théorique analyse les systèmes de domination hétéro-patriarcale exercés dans la langue. Elle est l'autrice de La Pensée straight, publié aux éditions Amsterdam (2018). L'Opoponax (1964), Les Guerillères (1969) et Le Corps lesbien (1973) sont publiés aux éditions de Minuit. Les Guérillères est un long poème épique tout entier écrit à la première personne du féminin plurielle.
Un site lui est dédié en 2023 : Monique Wittig ainsi que le blog Etudes Wittigiennes sur la plateforme OpenEdition Hypothèses.
A écouter
Pourquoi lire Monique Wittig, celle qui affirmait que “les lesbiennes ne sont pas des femmes” ?, Série « Féminisme, les grands textes », France culture, 3 janvier 2023 


V

est une écrivaine vivant à Marseille. Féministe, trans et militante, son premier livre Les chants du placard est paru en 2020 aux éditions Blast. Aller la rivière, un recueil de poésie politique entre vers et prose, poursuit le chemin qu'elle a entamé autour de la parole de celles et ceux qu'on entend peu.

est historienne de la littérature, critique littéraire et professeuse émérite de littérature de la Renaissance. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes, à leur traitement historiographique et à leur transmission -ou non- dans la mémoire collective.


S

est un militant féministe radical américain. Il définit le féminisme radical comme « cette forme de féminisme qui, en particulier par sa focalisation sur toutes les formes de violences sexuelles – dont le viol, les agressions sexuelles, la pornographie et la prostitution – cherche à exposer et éliminer à la racine l’oppression dont l’origine se trouve dans la suprématie masculine et le genre hiérarchique ». Prenant acte qu'il fait lui-même partie du genre dominant, John Stoltenberg déconstruit la virilité et l'essentiel du patriarcat. En 1989, il publie Refuser d'être un homme

est née en 1874 aux États-Unis, elle meurt à Paris, en 1946. Écrivaine, poétesse féministe, elle devient célèbre avec Autobiographie d'Alice Toklas, écrit en un mois et demi en 1932. Elle se fait décrire par la femme qui partage sa vie. Jouant sur les répétitions et l'insistance, elle déconstruit la grammaire et invente une manière d'écrire les pulsations au présent.

née en 1959 fait savoir qu’elle écrit depuis 2012. De l’écriture au montage son, de la vidéo à la performance, des mots aux arts plastiques, elle est bougée par une langue rythmée qui tente de revisiter ce monde désarticulé. Elle rejoint le collectif de poésie sonore d’Écrits-Studio en 2016. Depuis 2017 sa venue au fiEstival maelstrÖm donne lieu à un expoème à voir, toucher, entendre. En 2022, elle rejoint le groupe de recherche et de création littéraire et vidéo LittéraTube. Elle publie en revues : Cabaret, Paysages écrits, Terre à Ciel, Dissonances, Teste, etc… Elle écrit et publie sur le site Tiers-Livre de François Bon et porte ses projets sur les réseaux.


R

est une écrivaine poète butch. Elle a débuté sa pratique artistique dans le champ de la poésie performance sous le nom de Lou Hannah avec, Les chiennes battuesen sortie de résidence au Teatro Montevergini en 2018 à Palerme cagne bastonate, et Oestro Junkie au bar la Mutinerie à Paris la même année. Elle entretenait également un blog d'écriture / billets d'humeur / poèmes, bottomprincess.wordpress.com et a fait partie du collectif d'écriture autoédition traduction howtobecome de 2019 à 2023. Elle signe son premier recueil Votre monde en cendres aux éditions Blast. Elle lutte pour l'accés à la poésie pour toustes. Son prochain projet d'écriture est un roman expérimental autour de la figure littéraire et l'oeuvre de l'écrivaine poète punk Kathy Acker.

est une linguiste féministe et anarchiste, diplômée d'un master 2 de linguistique et traduction en 2018 à Lyon 2. Ses études et ses engagements l’amènent à décortiquer les langues et les usages oppressifs et émancipateurs, et à considérer les mots pour ce qu'ils sont : des outils structurant la pensées et qui sont un terrain de lutte constante. 
Ses Sites : Tu seras un Homme, ma fille - Mots-tus

écrit, chante, réalise des livres d'artistes et photographie.
Elle a écrit Le E muette pour faire parler le silence, l'écriture par l'absurde pour stimuler d'autres mots ; un texte sage-femme pour accoucher la parole de celles qui avaient beaucoup tu tandis que leur portrait en sténopé, leur image muette s'imprégnait de leur lumière et de leurs phrases. Un projet à plein de bouches et à plein de mains réalisé avec Diane Lentin, à découvrir dans sa totalité ici.

Féministe de mère en fille, attentive à toutes les luttes qui se réinventent, la littérature lui est vitale. Elle lui dessine le monde et son histoire et nourrit ses rêves et utopies.


Q

Poétesse obsédée par la forme sérielle, Isabelle Querlé travaille principalement autour du genre. Le texte Chimères minuscules est ainsi l'épisode 6 d'un feuilleton sur le corps maternel intitulé Hexenhammer. 
Elle enregistre également des lectures à voix haute de ses textes et de ceux d'autres auteurs ou autrices ( Aragon, Gertrude Stein, Clara Eliott...).
Elle coordonne le collectif Hymen redéfinitions qui propose des ressources scientifiques, des articles et des textes littéraires inédits autour des mythes de l'hymen.

Son site : Isabelle Querlé


P

Écrivaine et chercheur, son sujet de thèse porte sur les dominations des adultes sur les enfants comme point aveugle dans la philosophie contemporaine. Son deuxième roman, Outrages, est paru aux éditions Blast. Tal était queer, féministe et engagée dans les luttes anti-racistes, contre les violences faites aux enfants, l'homophobie et la domination patriarcale. Il s'est donné la mort le 25 octobre 2021. On peut retrouver le communiqué de ses proches et ami·es sur le site de sa maison d'édition.

Paul B. Preciado est un philosophe, écrivain et activiste trans, né en 1970 en Espagne. Son premier essai, Testo Junkie : sexe, drogue et politique (2008, Grasset) qu’il qualifie de « fiction autopolitique » le fait connaître. Inspiré par Judith Butler, Michel Foucault et Jacques Derrida, il théorise la question queer et appelle, dans ses essais suivants, à une révolution épistémologique et sociale capable de renverser le système capitaliste patriarco-colonial. Militant du transféminisme, le philosophe se déclare « dissident du système sexe / genre » et propose son propre corps comme laboratoire politique. En 2016, il choisit de se représenter au masculin, après s’être déclaré « trans in between non opéré ». Dans son discours adressé à une académie de psychanalystes, Je suis un monstre qui vous parle (2020), il s’en prend aux binarismes sexuels, scandant combien il faut en finir avec la différence sexuelle. Paul B. Preciado appelle à une transformation des corps et des institutions, à l’appui d’une production des pratiques de liberté. Dysphoria Mundi est son dernier essai, publié en novembre 2022.
A écouter : 
Paul B. Preciado, historien du futur, L'Heure bleue, France inter, 7 novembre 2022
Euphorie, dysphorie : le bonheur est-il dans le refus de la norme ?Série « Le bonheur ennuie-t-il les philosophes ? », épisode 1/5, France culture, 12 décembre 2022
Paul B. Preciado : "Le corps est la chose la plus politique et la plus publique qui soit", Par les temps qui courent, France culture, 10 avril 2020


Poète et artiste plasticienne née en 1997, engagée pour les causes féministes et LGBTQIA+ depuis 2015. Sa pratique explore le rapport au corps, au genre et aux sexualités. Mêlant l'art et le militantisme, elle crée l'hydrosexualité dont elle écrit le manifeste en 2021, dans lequel elle (é)crie son amour et son désir pour l'eau. Ce texte, destiné à être performé, s'accompagne d'une recherche plastique autour de la porosité entre eaux et sexualités, ainsi que de l'installation d'espaces aqueux pour les accueillir.
Son site : ambre petitcolas
Son blog : Fruits des Fendus 

Poétesse queer, Elodie Petit invente une langue sextuelle. Son travail est "habité d'une énergie libidinale prolétaire et révolutionnaire. L’espace social est perçu à travers son regard intensément subjectif et outillé par son désir, sa sexualité, son identité gouine, dont émerge une critique. La poésie érotique se pose en alternative à la captation de nos subjectivités par le marché néolibéral"(Zaz). Elle a aussi écrit Fiévreuse plébéienne et a publié des fanzines avec Marguerin Le Louvier dont est issue l'Anthologie douteuses.
Son site : Elodie Petit



M

aimerait pouvoir se frotter les yeux à la manière des hommes ou des enfants, et écrire le mot autrice sans que la complétion des logiciels ne lui propose le rôle d’actrice. 
Elle anime des ateliers d’écriture pour des publics variés, et publie régulièrement textes courts et poésies dans des revues littéraires ou antho­lo­gies. Elle affectionne le dialogue entre forme et texte, et une poésie performative. Elle a publié un recueil de poésies illustré par Pierre Lebas, Un jour demain (Editions Pupilles vagabondes, 2019). 
Son site : Guylaine Monnier


L

« Noire, lesbienne, féministe, guerrière, poète et mère », précurseuse de ce qu'on appelle aujourd'hui le féminisme intersectionnel. Elle s'engage dans les mouvements des droits civiques en faveur des Afro-américain·e·s. Elle meurt en 1992.
A écouter : Audre Lorde (1934-1992) Poète guerrière, France Culture, 22 avril 2017

est un poète hongrois né en 1982. Il est aussi traducteur et programmateur. En habits de femme est son sixième ouvrage et son premier livre traduit en français aux éditions Hourra.

Ursula Kroeber Le Guin (1929-2018) était une auteure américaine de science-fiction et de fantasy. Son oeuvre dense lui a valu plusieurs prix. Sa première grande œuvre de science-fiction, La main gauche des ténèbres, est considérée comme révolutionnaire pour son enquête radicale sur les rôles de genre et sa complexité morale et littéraire.
Son site : Ursula K. Le Guin



G

Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille.  Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If, La gazette des jockeys camouflés) s’ajoute une pratique de la « lecture plateau » et du dessin.
Livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, video, théâtre, radio…
Son site : Liliane Giraudon


F

est poète, enseignant, chercheur à Paris 8. Certains de ses textes sont parus ou vont paraître en revues : Triages, Décharges, Place de la Sorbonne, L’Intranquille, Le Chant de la Grive, Décapage, Sitaudis, etc. Il collabore régulièrement à la revue en ligne Poezibao. Docteur en littératures comparées et études de genre, sa thèse porte sur les pratiques transgenres dans le roman moderne et post-moderne. Son premier recueil paraîtra en 2023 aux Éditions de la Crypte. La série proposée ici, inédite, est issue d’un recueil en cours dont la revue en ligne Sitaudis a déjà publié un extrait.

est poétesse et romancière. Son travail mêle poésie et science-fiction : ses textes oscillent entre prose sonore et narration, explorent le spectre et les jointures entre ce qui fait du bruit, ce qui bricole du sens(ible) et ce qui anticipe le futur de la langue. En ce moment, elle expérimente autour des différents modes d'écriture inclusive, fait des ponts entre points médians et ollolage1 non-binaire. Ses dernières tentatives narratives racontent les Orcantes-Platypus, personnages subaquatiques non-genrées qui coévoluent en symbiose avec d'autres espèces animales et végétales. 
Elle écrit en parallèle un roman de SF, une BD avec Nino André et dirige le zine de poésie et d'écoféminismes Mamma Rassise. Elle fait partie de la Satellite, collective curatoriale basée à Bruxelles qui travaille autour des questions queers et féministes dans la science-fiction contemporaine.  
Elle vit et travaille à Bruxelles, à la suite d’études en écoles d’art (ENSBA Lyon et ESAAA Annecy).
Instagram : @trobairitz_lactans + @mammarassise + @la_satellite

Poète électrique, a sauté de cheval un peu brusquement. A des embarras de langues qu'elle détraque en performances écrites ou non de ses textes ou d'autres, seule ou avec des musiciens en tentatives de conversations, frémissements de voix, rapts et concrétions, d'argot divagations et blagues à la gomme, carambolages étymologiques, structures accidentées, en basses fréquences pour capter les microséismes, mettre au jour les effets du désordre que charrie l'ordre.  


D

Depuis l'enfance, Amélie Durand a été elle-même mais aussi beaucoup d'autres : sa soeur, la fleuriste, la police, le lac du Salagou. Parfois ça l'amuse, parfois ça la déprime. Réfractaire à toute forme d'enseignement, elle est pourtant contrainte par sa vieille tante à suivre des cours de finance et de balistique à l'école élémentaire Philippe Cadique, dans le Gard. Elle en est exclue à l'âge de sept ans pour y avoir inventé, avec ses camarades de CE1, le lance-pierre à plasma. Par pur esprit de vengeance, elle devient écrivaine.
Si vous êtes curieux·e, vous aurez plaisir à lire son autre biographie en ligne sur Babelio. 
Sa biblio est ici consultable.
Elle est aussi l'autrice de Grammaire pour cesser d'exister publié sur ce site.

Née en 1979, Wendy Delorme est docteure en sciences de l’information et de la communication, enseignante à Paris IV, écrivaine, féministe, performeuse, artiste de shows queer et burlesques française.
Elle est l'une des premières autrices en France avec Virginie Despentes, à parler d'hétérosexualité comme régime politique.
Elle s'inspire de l'ouvrage Les Guérillères de Monique Wittig pour écrire Viendra le temps du feu et dit que le procédé de Wittig qui consiste à déconstruire dans la langue, l'énonciation et donc la domination du masculin, crée des textes hautement poétiques. 


C

est une écrivaine née en 1940 en Bretagne. Son premier livre, Meurtre, parait en 1964 aux éditions Gallimard. Elle s'engage, pendant la guerre d'Algérie, dans un réseau de soutien au FLN. Ses activités politiques la contraignent à quitter la France pour l'Italie. Après de très nombreux voyages, de plus en plus loin, Danielle Collobert se suicide le jour de son 38ème anniversaire à Paris. Ses Œuvres complètes, rassemblées en deux volumes par Françoise Morvan, sont publiées aux éditions P.O.L en 2004 et 2005.

Maylis Castet est une dominatrice fantasque et une sexologue féministe, comme les deux faces d'une même curiosité pour ce qui fabrique la singularité de chaque être humain, et d'une même interrogation sur ce qui peut le mieux faire bouger chacun.e vers plus de liberté, de mouvement et de créativité. 
Exigeante, cérébrale, tendre et créative, elle écrit sur les patient.es et les client.es qu'elle reçoit et sur ce que cela lui dit des enjeux de pouvoir à l'œuvre dans la sexualité et l'intimité.
Son site: maylis.me

Amália Cardoso est née en 1992 et vit en lisière de forêt dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle y crée La Sérendipe, un projet associatif de poésie contemporaine à travers des ateliers d’écriture et une caravane-bibliothèque de poésie itinérante. Elle aime, à son écriture et dans la transmission des textes d'auteurices contemporain·es, intégrer les enjeux féministes et queers.

lit, écoute, regarde, et parfois écrit. Pendant longtemps elle a lu, regardé, écouté, mais il a fallu qu’elle se plonge dans les philosophies féministes et les études gender pour que l’horizon poétique s’ouvre enfin à elle et qu’elle se découvre autrice. En ce sens, la réflexion féministe est chez elle inséparable de la pratique poétique. Depuis, elle écrit pour savoir si elle a des choses à dire, ce qu’elle a à dire, comment elle le dit. En tant que femme, en tant qu’homme, en tant qu’être humain, peut-être en tant qu’autre chose. Elle a publié notamment les recueils En direction de l’ouest (Le Citron Gare, 2019) et Regarder vivre (N&B, 2016).


B

Née en 1994, Marl Brun a grandi en Ariège et vit aujourd’hui à Marseille. Elle est artiste et poétesse.
Elle a étudié aux Beaux-Arts de Bordeaux, Reykjavik et Cergy, où elle a développé une pratique vidéo et d’installations de textes. Depuis ses études en Islande et jusqu’à maintenant, elle travaille essentiellement à l’écriture de poèmes en anglais qu’elle fait ensuite traduire vers le français par des amixes. Composer avec l’intime est une ligne centrale de son travail, qui engage obstinément les sujets de l’identité, du sexe, de l’amour et de la nourriture.
Depuis 2018, elle auto-publie des recueils de poésie qu’elle diffuse de main en main et participe à des expositions collectives.

Amélie écrit des essais-poèmes à la première personne.
Elle y parle de l'école, de la police, de la douceur, du métro parisien, de race et de politiques publiques, des poèmes des autres.
Son premier texte Comportement du doux a été publié aux éditions du Facteur Galop

Claude Ber a publié principalement en poésie, mais aussi des textes de théâtre joués en scènes nationales et des essais. Traduite en plusieurs langues, présente dans de nombreuses revues, anthologies et publications collectives, elle donne lectures et conférences en France et à l’Etranger.
Au sortir d’un double cursus lettres et philosophie et d’une agrégation, elle a enseigné dans le secondaire et le supérieur, dont à Sciences po. et occupé des fonction académiques et nationales. 
Elle a reçu le prix international de poésie Ivan Goll et la Légion d’honneur pour l’ensemble de son parcours et son engagement pour l’égalité femmes/hommes et les droits humains. 
Son site : Claude Ber


A

est doctorante en littérature comparée à l’Université de Paris. Elle s'est penchée dans son travail de recherche sur les rapports entre l’image, la voix et le texte chez des écrivain·e·s-cinéastes comme Marguerite Duras et Pier Paolo Pasolini. Sa thèse porte actuellement sur l’expression poétique et politique des mémoires juives diasporiques en Europe et aux États-Unis chez le poète Charles Reznikoff et la cinéaste Chantal Akerman. Passionnée par les traces que laisse l’histoire au plus intime des lignées familiales, elle écrit un texte poétique et documentaire inspiré de l’histoire de sa grand-mère maternelle. Féministe, elle interroge la transmission intergénérationnelle des combats d’émancipation qui trouvent aujourd’hui sur le terrain linguistique un nouvel élan de lutte créative.

Née en 1950 dans une famille juive polonaise, Chantal Akerman a réalisé des films de fiction, des films plus expérimentaux et des documentaires. Dans Jeanne Dielman, 23, quai du commerce,1080 Bruxelles, elle filme à huis clos une mère au foyer célibataire vivant avec son fils. Interprétée par Delphine Seyrig, Jeanne Dielman reçoit des clients l'après-midi chez elle. Son œuvre est traversée par la sexualité, la filiation maternelle et l'exil. Beaucoup moins connue en tant qu'écrivaine, Chantal Akerman a publié quatre textes, écrits dans une langue prenant souvent la forme d'une pensée à voix haute. Les éditions Gallimard republient, fin 2021, Ma mère rit et L'Arche réédite en mars 2022 Une famille à Bruxelles, 24 ans plus tard. En 2015, elle met fin à ses jours. Sur sa tombe au Père Lachaise, il est inscrit « Enfant d'une rescapée de la shoah ». 


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1. ollolage : néologisme pour l'utilisation du pronom "oll", pronom inclusif non-binaire